RCHIVES

Rétablir le caractère maritime du Mont Saint-Michel

par Claude LIBERMANN, Ingénieur Général des Ponts et Chaussées, coordinateur interministériel pour le Mont Saint-Michel




Conférence prononçée le 25 février 2009

 

Depuis le démarrage des travaux de rétablissement de son caractère maritime, en 2006, le Mont-Saint-Michel, un espace mythique où se fondent l’eau, le ciel et la sable, sous le regard de ce que le travail de l’homme a pu faire de mieux au fil des siècles, retrouve une nouvelle espérance.

 

            Le rocher et les monuments se trouvent aujourd’hui défigurés par un parking de 15 ha directement sur les grèves, une très haute fréquentation au printemps et en été, avec 86% des visiteurs qui viennent en voiture. De plus, la baie magnifique s’ensable progressivement et disparaît sous les herbus, évolution accentuée par l’utilisation pour l’élevage de terres conquises sur la mer, les polders. L’opération nationale décidée en 1995 et engagée sur le terrain en 2006 a pour objet de remédier à toutes ces dérives. Elle est complexe et progressive, avec un achèvement prévu en 2015.

 

            Elle comprend cinq étapes successives.

                    L’ensemble du projet est conduit sous l’œil très attentif de l’opinion, très sensible à tout ce qui touche le Mont-Saint-Michel, par un syndicat mixte regroupant les régions de Basse-Normandie et de Bretagne, le département de la Manche et les communes concernées, en premier celle du Mont-Saint-Michel. L’Etat y joue un rôle fondamental, au plan du financement, entre 50% et 60% du coût, et du pilotage régulier.

 


                    J’invite tous les anciens de Blaise Pascal à se rendre compte sur place, en premier du fonctionnement et de l’apport du nouveau barrage, et à suivre toutes les prochaines étapes, en premier la conclusion de la délégation de service public, ensuite la construction du parking et de la passerelle qui vont suivre. En 2015, si le déroulement des phases successives se passe comme prévu, le Mont-Saint-Michel aura retrouvé son caractère maritime, pour le bénéfice de l’environnement et la qualité de la visite.

 

( Rédaction : Danielle FOURT)

(On trouvera une foultitude d'informations sur le déroulement du projet sur le site officiel du syndicat mixte pour le rétablisement du Caractêre maritime du Mont

 

Retour accueil