Bicentenaire du Lycé Blaise Pascal
Le colloque du 5 avril 2008
CLERMONT-FERRAND ( 1808 - 2008 )

Les grands Anciens du Lycée Blaise Pascal.

par Jean-Pierre ROUGIER, journaliste à La MONTAGNE




     Lorsque mon ami Patrick m'a sollicité pour plancher devant vous sur "les Grands anciens du lycée Blaise Pascal", j'ai été pris d'angoisse. Evoquer en moins d'une heure les "Grands anciens élèves de Blaise" me semblait relever presque de l'impossible, tant il m'apparaissait difficile de travailler à l'ombre de leur imposante stature.

     Je m'en étais confié à Patrick, en maudissant le jour où j'avais accepté sa proposition. Tout d'abord il convenait d'établir une liste, et ce n'était pas chose facile. Il est sorti de cet ancestral bahut tant et tant de personnalités que nous avons dû sacrifier bon nombre d'entre elles sur l'autel du pragmatisme, tout simplement, en raison du temps qui m'était imparti.

     Il était nécessaire ensuite de hiérarchiser. Par qui commencer? Lequel de ces grands anciens aurait le privilège de diriger l'ouverture de cet opéra de la mémoire? Procéder à une hiérarchie dans le temps? FACILE! Une échappatoire que nous avons rejetée. Faire un choix en situant chacun de ces Grands sur l'échelle des valeurs? Le processus ne pouvait relever que d'une appréciation subjective, et, puisqu'à Clermont tout se sait, nous pouvions nous attirer quelques inimitiés. Alors, d'un commun accord, nous avons choisi le hasard. Au hasard de la plume et de la mémoire, nous avons choisi des noms, puisés çà et là, qui nous permettront d'égrener quelques souvenirs dans le désordre.

     Toutefois cette première approche du sujet m'a incité à vous livrer une réflexion. N'y voyez surtout aucune arrière pensée... Bien que!...

     A l'ombre des géants, il y a les autres, tous les autres, les petits, les sans grades, les obscurs pour reprendre l'expression consacrée. Ceux dont les noms ne restent pas dans la mémoire collective, même lorsque, au lendemain des sombres époques, ils sont gravés en grand nombre, en trop grand nombre, sur le granit des monuments aux morts...

     C'est tous ceux-là, du cancre au coeur grand comme ça, à l'élève "intelligent peut mieux faire" (j'utilise à dessein les guillemets... les journalistes n'ont pas l'apanage de la formule stéréotypée...) C'est tous ceux-là, et eux seuls pour vous l'avouer, qui ont ravivé des souvenirs très personnels, presque intimes... de la classe de onzième au petit Blaise chez Madame TOURY en 1947, à celle de Philo, au Grand Bahut, chez M. GRANIER en 1960. Dans cette dernière classe, où nous fumes nombreux à découvrir "l'art de réfléchir", il y avait M. DOPONT. Plus tard mon camarade enseigna la Philo à Blaise. Il nous a quitté prématurément, mais sa mémoire est toujours présente au sein de la chaî:ne formée par les anciens.

     Mais quittons ce jardin secret que chacun d'entre nous aime entretenir avec quelques anciens qui sont restés amis ...POUR ENTRER DANS LA COUR DES GRANDS. Ces "Grands", je ne pourrais les citer tous, vous ai-je dit, j'ai retenu quelques noms pour rappeler ce qu'ils sont devenus au sortir de Blaise. Comme pour rafraîchir nos mémoires en livrant quelques portraits, quelques tranches de vie. Et vous m'excuserez, si, dans cet exercice, qui ne m'est pas coutumier, la mémoire m'a fait défaut. Vous y remédierez, j'en suis persuadé.

     Je vous remercie.

Jean_Pierre Rougier

Retour accueil