Rapport d’activités de l’association pour 2019


Le travail du comité :

        D’ordinaire, il se réunit quatre fois dans l’année. La poursuite de nos activités s’est faite sans heurts, pendant la première moitié de l’année scolaire grâce à la bonne volonté de tous ; le nouveau chef d’établissement, Madame Falibaron, nous avait accueillis chaleureusement, son intervention lors de notre dernière assemblée générale avait été très appréciée, d’autant qu’elle nous permettait de suivre les travaux de rénovation de notre lycée. Mais, comme chacun sait, la seconde partie de l’année scolaire, de façon tout à fait imprévue, nous a fait vivre une sorte de temps suspendu : par exemple le beau projet un combattant, un engagement, qui avait mobilisé les énergies comme les années précédentes et était prêt pour une nouvelle exposition, n’a pu connaître les célébrations promises ; néanmoins, une continuité a été assurée. Et, avec l’aide de notre vice-président, qui a mis à notre disposition des locaux adéquats, nous avons pu nous réunir au mois de juin, dans le respect des conditions matérielles imposées, pour parfaire notre préparation du congrès de l’union des « A » malgré/avec les incertitudes du temps, et esquisser des projets pour l’année 2020-2021. Qu’il en soit vivement remercié !
        Dans ce travail de l’ombre, notons que, malgré les difficultés venues du manque d’archives sur la création de notre association en 1867, nous avons réussi à nous faire répertorier selon les normes modernes pour faciliter nos collaborations futures avec nos partenaires institutionnels : nous disposons désormais d’un numéro SIREN/SIRET.


Le bureau des Anciens Elèves

       Toutes nos activités se font toujours, dans le respect de nos statuts, selon nos moyens matériels et humains propres.

Le bulletin de liaison :

       Le petit Blaise est paru comme il se doit au printemps, sitôt que le déconfinement a permis sa reprographie. Nous vous rappelons que nous continuons de rénover et d’enrichir notre site internet, dont l’intitulé est :

anciens.blaisepascal.fr

N’hésitez pas à utiliser notre nouvelle adresse :

anciens63000@blaisepascal.fr

Les conférences :

Le 6 février 2020, notre ancien condisciple, André Fontbonne, nous a présenté le vignoble des Côtes d’Auvergne, vicissitudes et légitime reconnaissance. Nous espérions entendre, le 18 mars 2020, le docteur Michel Delon, notre guide de Brioude, nous parler de La jeunesse de Picasso; cette conférence, que nous avons dû annuler, nous allons l’entendre très bientôt.

Les excursionss :

       Dans ce domaine, l’année 2020 restera une année blanche, mais nous nous efforcerons de réaliser tous nos projets avant la fin de 2021 ! En outre le programme culturel du congrès, avec ses excursions de découverte de notre région, nous a donné quelques belles opportunités.

L’aide aux élèves :

Tous les projets ayant été arrêtés ou ajournés, nous n’avons pas été sollicités dans ce cadre ; quant aux aides individuelles, que nous avions l’habitude d’attribuer le plus largement possible, aucune n’a été demandée avant les grandes vacances, même si nous avions fait savoir que la pandémie ne nous empêchait pas de répondre ! Il faut dire que les Grandes Ecoles, ayant recruté presque exclusivement sur des épreuves écrites, les élèves n’ont pas eu de dépenses à effectuer pour aller passer l’oral.

L’état des finances, les adhésions :

       Le bilan financier, à ce jour, se résume comme suit:

PRODUITS
Cotisations 1740.00
Dons 60.00
Particip Activités 168.00
Autres 0.00
TOTAL 1968.00
CHARGES
Imprimerie 158.70
La Poste 491.80
Aide aux élèsves
Activités 336.00
Invitations 28.00
Achats divers 15.95
Autres 1122.97
TOTAL 2153.42
RESULTAT D'EXPLOITATION
Total produits 1968.00
Total charges 2153.42
Excédent (+) /
Déficit (-)
185.42

       Nous avons eu le plaisir de recevoir quelques nouvelles adhésions et de voir revenir vers nous quelques anciens adhérents qui nous avaient quelque peu oubliés, mais nous n’avons pas encore retrouvé notre effectif de 2008, l’année de notre bicentenaire ; pour toucher les nouvelles générations, après ces longs mois où nous fûmes invisibles, bien malgré nous, tout est à refaire.

       Continuez de parler de notre/votre association autour de vous,y compris dans les réseaux sociaux!
       Néanmoins notre gestion économe et votre générosité – et nous vous en remercions vivement -, nous ont, cette année encore, permis de faire face à nos projets et aux sollicitations reçues.

A Clermont-Ferrand, le

  • Le Président :
           Patrick Pochet Lagaye

  • La Secrétaire :
           Danielle Fourt



Retour accueil